Retour Bläddra ner Sluta Automatiskt läge

Jordbruk: problem och förorening, nya tekniker och lösningarLa Potager du Sloth: Trädgårdsarbete mer än Bio utan trötthet

Jordbruk och mark. Föroreningar, kontroller, markrening, humus och nya jordbrukstekniker.
Did67
moderator
moderator
registrering: 20/01/08, 16:34
Plats: alsace
x 3863

Re: Le Potager du Sloth: Trädgårdsarbete mer än Bio utan trötthet

Meddelande icke luens Did67 » 19/04/18, 18:46

Moindreffor skrev:
bon, on va se contenter, du transat, de la piscine auto-portée et du rayon poissonnerie du super marché et du petit coin de jardin, on verra le reste pour la retraite

Une petite bière ("bio") quand même ???? Au moins les "jours de fête" : réussite de telle ou telle expérience...
1 x

Did67
moderator
moderator
x 3863

Meddelande icke luens Did67 » 19/04/18, 18:47

Moindreffor skrev:
"repiquer du persil porte malheur" ....

Je ne connaissais pas !

Est-ce que c'est vrai aussi quand on ne le sait pas car je l'ai repiqué il y a 15 jours ou 3 semaines ; on va pouvoir commencer la cueillette bientôt (sous serre)... Je serai puni ?
1 x
ChristianC
Jag lär mig ekologi
Jag lär mig ekologi
registrering: 01/06/17, 13:51
Plats: Hérault, Cazilhac
x 18

Meddelande icke luens ChristianC » 19/04/18, 21:26

Le beau temps est là... Enfin pour combien de temps ?

Il faut sillonner pour semer les premiers rangs de haricots.

Après avoir, debout sur la planche-guide, muni d'une scie à bois tenue verticalement, découpé le foin sur la largeur de la parcelle de 5 mètres environ, ma co-phénocultrice écarte le foin pour dégager un sillon :

image1.jpg
sillonnage
image1.jpg (220.49 KIO) Visad 522 gånger

De cette façon, nous n'avons pas fait 2 traits de scie pour enlever le foin mais un seul, ce qui nous a divisé le travail par 2.

Le foin a été posé voici 3 mois 1/2 pour la première parcelle et 9 mois pour la seconde. C'est aussi facile à scier dans les deux cas, après les pluies qui ont arrosé le sud des Cevennes depuis l'hiver.

Les petits pois et les salades déjà semés depuis un mois ont été ravagés par les limaces -- du coup, on a déposé du ferramol dans tous les sillons y compris ceux des carottes, radis et navets, toutefois moins attaqués.
1 x
nico239
Grand Econologist
Grand Econologist
registrering: 31/05/17, 15:43
Plats: 04
x 144

Meddelande icke luens nico239 » 20/04/18, 10:47

Did67 skrev:Det finns! En utmärkt bok!

Marcel Mazoyer och Laurence Roudart: "History of the World of neolitiska jordbruk i den samtida kris" / Penguin Books.

Och han bidrog till uppkomsten av de idéer som bor i mig!

OBS: 500 täta sidor [men det handlar om agrariska system i Nildalen som inkaserna och naturligtvis de olika stadierna av det europeiska jordbruket sedan Neolithic]

Alla vetenskapliga tänkandet, även de mest effektiva, baserat på antaganden (explicit eller oftare, implicita). I denna bok delade tron ​​implicit att jordbearbetningen är en förbättring ... Du förstår, jag håller bara med 90%!

Ayé commandé... !:
0 x
"Ett verktyg som inte förbrukar energi och respekterar jorden vad är det? Ben är ett verktyg som inte gör någonting "(citatkonferens François Mulet)
Did67
moderator
moderator
x 3863

Meddelande icke luens Did67 » 20/04/18, 11:27

ChristianC skrev:
Les petits pois et les salades déjà semés depuis un mois ont été ravagés par les limaces -- du coup, on a déposé du ferramol dans tous les sillons y compris ceux des carottes, radis et navets, toutefois moins attaqués.

C'est toujours un peu pareil : à la sortie de l'hiver, les limaces sont actives, mais pas les auxiliaires principaux (staphylins, carabes) qui sont des insectes qui "hivernent".

Cela n'est pas spécifique aux "sols couverts" !

Observations dans ma serre :

- le pied de laitue le plus attaqué (2 grandes limaces - plus ou moins les 2 phalanges du petit doigt ; 3 moyennes : dernière phalange) était dans la partie... "sol nu"

- souvent les jardiniers "sols nus", jusqu'il y a peu, ne s’embarrassait pas de la problématique "pesticides" et utilisaient le métaldéhyde, rudement efficace...

- quand ils passent en mode "bio" ou "permaculture", ils basculent vers la couverture du sol et en même temps, abandonnent le métaldéhyde (qui n'est plus vendu maintenant) ; et du coup, ils mettent sur le dos de la couverture l'absence de "flytoxage chimique radical" ; c'est souvent une erreur d'analyse...

- il reste qu'en sortie d'hiver, la situation peut être grave, pour les raisons indiquées ; je recommande alors le "ramassage" qui parait fastidieux, mais l'est moins qu'on le croit ! Le jour, repéré les endroits des attaques. La nuit tombée, y aller avec une frontale : la/les coupables est/sont là, facile à attraper (mettre des gants de ménage)... Pendant 2 ou 3 jours, le "stock" est là et on a l'impression de ne jamais arriver au bout, et puis il s'effondre... Et quelques jours le problème est réglé. Et chez moi, il l'est pour la saison, car après, les insectes grouillent.

[Hier soir, lors d'une telle chasse - j'avais repéré 2 spots - énorme surprise de me trouver nez à nez avec un carabe doré, sans doute réveillé de sa torpeur hivernale par la chaleur ambiante ! Et actif !]
2 x

Did67
moderator
moderator
x 3863

Meddelande icke luens Did67 » 20/04/18, 11:30

ChristianC skrev:
De cette façon, nous n'avons pas fait 2 traits de scie pour enlever le foin mais un seul, ce qui nous a divisé le travail par 2.

Cela marche très bien pour les "grosses graines" (haricots, petits-pois, betteraves...).

Un peu moins, je trouve, pour les plantes ayant de toutes petites graines : sous l'effet de la pluie, le foin, "poussé" vers le coté, reprend un peu sa position initiale et les sillons se ferment partiellement...

Nous tenir au courant !
1 x
Moindreffor
Jag skickade 500 meddelanden!
registrering: 27/05/17, 22:20
Plats: gränsen mellan nord och Aisne
x 171

Meddelande icke luens Moindreffor » 23/04/18, 09:49

Did67 skrev:
Moindreffor skrev:
bon, on va se contenter, du transat, de la piscine auto-portée et du rayon poissonnerie du super marché et du petit coin de jardin, on verra le reste pour la retraite

Une petite bière ("bio") quand même ???? Au moins les "jours de fête" : réussite de telle ou telle expérience...

je ne suis pas amateur de bière, mais plutôt d'un bon vin de Bourgogne, les Beaujolais on ma préférence, un Moulin à Vent pour rester dans la note paysanne
0 x
"De med de största öronen är inte de som hör det bästa"
(från mig)
Moindreffor
registrering: 27/05/17, 22:20
Plats: gränsen mellan nord och Aisne
x 171

Meddelande icke luens Moindreffor » 23/04/18, 10:03

Did67 skrev:
Moindreffor skrev:"repiquer du persil porte malheur" ....

Je ne connaissais pas !
Est-ce que c'est vrai aussi quand on ne le sait pas car je l'ai repiqué il y a 15 jours ou 3 semaines ; on va pouvoir commencer la cueillette bientôt (sous serre)... Je serai puni ?

il existe ce genre de dicton à la noix un peu partout, et entendre ça en 2018 montre que la bêtise est une sacrée vivace
0 x
"De med de största öronen är inte de som hör det bästa"
(från mig)
ahmed
Expert ekolog
Expert ekolog
registrering: 25/02/08, 18:54
Plats: Bourgogne
x 414

Meddelande icke luens ahmed » 23/04/18, 11:11

La bêtise est intemporelle...
0 x
"Tro inte vad jag säger till dig."
Did67
moderator
moderator
x 3863

Meddelande icke luens Did67 » 23/04/18, 11:28

Et contrairement au pétrole (ou à l'énergie solaire), sans limites !
1 x

• Liknande ämnen
    REPONSES
    Visningar
    dernier meddelande

Tillbaka till "Jordbruk: problem och förorening, nya tekniker och lösningar"

Vem är online?

Användare som besöker detta forum: Majestic-12 [Bot] och gäst 1

Populära sökningar